L'inspiration... Chanel

By Mode • Arte - 16:41

Qui ne rêve pas d'un dressing Chanel? Pas moi. Malheureusement je n'ai pas (encore) les moyens de me fournir chez Mademoiselle. Ça ne m'empêche pas pour autant de ne pas emprunter certains codes emblématiques de la maison : petite robe noir, sac matelassé, perles, chaînes, tweed... Des pièces inspirées, mais beaucoup moins couteuses, qui donnent à un look une certaine allure Chanel (à condition de bien les choisir).  Retour sur les codes de la maison.


La petite robe noire, devenue un incontournable de toutes les gardes robes elle est un emblème de la maison. Révolutionnaire pour l'époque, elle abolie les carcans en supprimant les contraintes du corset. La petite robe noire, c'est l'apparition d'une nouvelle silhouette, celle du chic parisien qui ne se démode pas. Autrement dit, un investissement sûr ;)


Le tweed, se retrouve chaque saison. Initié par Gabrielle, réinventé par Karl, il est toujours présent comme une autre signature de la maison. On le retrouve doublé de soie, bordé de galons, ou de franges, noir et blanc ou coloré... Tout comme la petite robe noire c'est un indémodable ! 

Le sac 2.55,
 figure parmi les pièces iconiques de la maison. Pour la petite histoire, Coco s'est inspirée des sacs de militaires, dont elle a remplacé le cuir par du jersey doublé de gros-grains, avant de le faire matelasser en 1955, d'y ajouter son logo en double "C", et de troquer la bandoulière par une élégante chaînes en or.

Les chaussures bi-colores, "derniers point de l'élégance" selon Gabrielle Chanel. Qu'elles soient sous forme d'escarpins, d'espadrilles ou de bottes elles allouent les mêmes avantages. Le beige offre l'impression d'allonger la jambe, tout en donnant l'impression d'un pied plus petit grâce au bout noir. J'avoue que je ne suis pas une grande adepte du modèle... mais il en faut pour tous les goûts.

Les bijoux coutures, les chaînes et les perles occupent une place de choix chez Chanel et viennent apporter la touche finale à la tenue. On oublie pas les bijoux ! 

Pour conserver l'élégance Chanel il est important de privilégier de belles matières et de belles coupes.  Autrement dit, si on veut conserver une allure couture on évite les matières trop cheap. Les marques de Fast Fashion à l'instar de Zara, H&M ou Mango proposent à chacune de leur collection des pièces toutes droit inspirées des défilés des grandes maisons, parfois très bien coupées. De quoi adopter le look sans se ruiner. Mais, il est également possible, une fois que l'on a les codes bien en tête, de dénicher de belles pièces vintage en friperie ou brocante pour un effet assuré. Parce que le luxe c'est aussi la rareté, il vaut mieux éviter de porter la même veste que tout le monde :)


Dernier défilé Chanel - Automne Hiver 2018-2019 
(Pour s'inspirer des tendances de la prochaine saison et trouver des pièces vintage inspirées cet été en brocantes. Ma grande passion comme vous le savez !)

  • Share:

You Might Also Like

0 MESSAGES